Slow food
Slow food est née en Italie dans les années 90 en réaction au développement du fast food et à sa logique frénétique de standardisation du goût. Elle y a toujours son siège à Bra, au sud de Turin. C’est une gigantesque manifestation en1986 pour s’opposer à l’ouverture d’un Mc Donald’s à Rome qui fut l’acte fondateur de ce mouvement de résistance. Dès sa fondation le mouvement a joué la carte de l’hédonisme, mais plus profondément c’est tout un comportement d’achat et de consommation qui est remis en cause. Slow, comme un escargot, symbole du mouvement, ou l’idée de ralentir nos rythmes de vie et prendre le temps de choisir de bons produits, de les cuisiner et de les savourer en bonne compagnie. Les chevaux de bataille sont donc variés et nombreux :
- combattre la standardisation des goûts et valoriser les traditions culinaires
- encourager la diversité, le choix d’une alimentation locale et saine
- proner le plaisir, la convivialité et l’art de vivre des repas pris ensemble
Pour ses militants un aliment doit être buono, pulito et giusto.
–Bons: savoureux, gastronomiques, variés et parfois presque oubliés,
–Propres : produits sans OGM et sans produits chimiques afin de préserver l’environnement,
–Justes: produits pour lesquels les producteurs ont été rémunérés équitablement.
Slow food trace son chemin et comptait en 30 ans de carrière 100000 adhérents. L’Association en France regroupe aujourd’hui presque 1000 adhérents divisés en 32 conviviums Slow food encourage la vente directe de produits locaux.
Le mouvement Slow Food souhaite redonner sa place à l’alimentation dans la société, en :
-protégeant la biodiversité, la nature et l’environnement
-respectant les producteurs avec un juste prix pour la rémunération de leur travail
-valorisant les produits locaux, les saveurs et traditions locales provenant de chaque culture et terroir
Mais la popularité de Slow Food tient peut-être à sa philosophie, qui consiste d’avantage à célébrer et préserver qu’à critiquer et écraser.
En conclusion, le mouvement Slow Food vise àréapprendre à bien manger et lutter contre la disparition destraditions culinaires ainsi que le désintérêt croissant de lapopulation pour le goût, l’origine des produits et les conditionsde production. Parallèlement, Slow Food se bat pour protéger labiodiversité, en nous montrant l’impact de nos propres choixalimentaires sur l’environnement.