Saisonnalité : pourquoi c'est important
En 2017, la saisonnalité est le premier critère de choix de fruits et légumes frais à 36%, devant le prix ou encore l’aspect ! Et vous, mangez-vous de saison ? .
Vouloir manger différents produits tels que les 5 fruits et légumes c’est bien, mais encore faut-il connaître la saisonnalité des produits ! Avec la mondialisation, les fruits et légumes sont très souvent disponibles tout au long de l’année. Mais pour garder une meilleure santé et vivre dans un meilleur environnement il est conseillé de manger selon la saisonnalité.
- pour une meilleure santé :
Il a été prouvé, notamment par l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, qu’au fil des saisons, notre corps a besoin de varier son alimentation. En effet une alimentation équilibrée, saine et donc s’adaptant aux saisons permet de renforcer le système immunitaire.
Lorsque les fruits et légumes sont de saison ils sont récoltés à maturité et peuvent être consommés rapidement. Plus ils sont consommés rapidement et plus ils gardent leur teneur en vitamines et minéraux. Les fruits et légumes cultivés et récoltés hors saison perdent ces vitamines et minéraux durant tout leur trajet avant d’arriver dans notre assiette.
Et de la même manière que l’on mettrait son chapeau en été et un gros pull en hiver, il faut adapter son alimentation : l’hiver, les aliments de saison sont souvent sources de glucides (pommes de terre, …) qui permettent d’apporter davantage d’énergie et de nous réchauffer (par leurs modes de préparation qui nécessitent une cuisson). En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps nécessite plus de nutriments et de vitamines C. Et c’est la saison des légumes riches en minéraux et/ou en vitamine C (poireaux, épinards, choux, .. ). En été, avec la chaleur, notre organisme demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, ...
- pour un meilleur environnement
La consommation des aliments de saison répond en réalité à une véritable philosophie : la vie en lien avec la nature. Plus on respecte l'ordre naturel des éléments, les saisons en l’occurrence, plus la terre sera fertile. Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux que ceux cultivés hors saison, car ils permettent de jouir de conditions climatiques optimales pour leur développement. Bien souvent, cultiver un légume ou un fruit qui n’est pas de saison va demander recours à des moyens qui ne sont pas naturels, tel que l’usage d’engrais chimique. En outre, les fruits et légumes d’été (comme la tomate) ont besoin de suffisamment de soleil pour mûrir. Les cultiver en hiver avec un taux d’ensoleillement moindre et des températures moins chaudes les rendent moins savoureux et moins nutritifs. A éviter aussi la culture en serre des fruits/légumes d’été, qui peut demander d’utiliser un chauffage. Exemple d’une tomate cultivée sous serre chauffée . Elle émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en extérieur en pleine saison, selon les études de l’Ademe. (Un avantage des serres néanmoins ? Elles nécessitent moins de terre et de pesticides. Une solution simple serait de se tourner vers les serres naturellement chauffées par le soleil ou chauffées aux énergies renouvelables).
Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces 3 moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation. Sans compter que la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Exemple des fraises : Lourdement traitées, cueillies avant maturité pour assurer leur conservation durant leur voyage jusqu'en France, et présentant peu d'intérêt gustatif, elles sont grandes émettrices de gaz à effet de serre. Les fruits importés nécessitent en effet de 10 à 20 fois plus de pétrole !
En outre, acheter de saison signifie bien souvent un coût moindre !
Du goût, des couleurs, variez et prenez les produits entiers : utiliser les épluchures, les queues...
Et puis, quand on veut vraiment manger des tomates en hiver, il y a des parades qui respectent la nature ! Il suffit de mettre soit même les excédents en bocal, d’utiliser des moyens comme les salaisons et les fumaisons. Et oui, j'avais oublié de vous dire, non seulement les fruits et légumes suivent une saisonnalité mais aussi les viandes, les fromages.
Retrouver les calendriers mensuels des saisonnalités dans les lettres d’information isador’