! VENTES FERMEES !

Vous pourrez passer vos prochaines commandes dès le samedi 21 septembre à 12H00
En savoir plus

Méthode de conservation : la congélation

Le refroidissement lent à -18°C c’est la congélation tandis que le refroidissement ultrarapide à - 40°C,  est appelé surgélation. Plus le congélateur est froid, mieux il conserve les aliments. Vérifiez sa température pour vous assurer qu’elle est sous la barre de -18°C

Avant de congeler des aliments cuisinés, il est important de les refroidir complètement au réfrigérateur. Puis placer dans des contenants adaptés. Néanmoins, veillez à éviter de les remplir jusqu’au bord, car en gelant les liquides prennent de l’expansion.

Certains aliments ne supportent pas la congélation. C’est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs. Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.

Le froid conserve bien la valeur nutritive des aliments. Il préserve relativement bien la couleur et la saveur, mais modifie souvent la texture, notamment ceux qui contiennent beaucoup d’eau. Il suffit donc de mélanger vigoureusement les produits liquides pour l’homogénéiser de nouveau. Malgré le changement de texture, ces aliments peuvent encore être consommés sans danger.

 Toute interruption dans la chaîne du froid menace la sécurité du consommateur, car des bactéries peuvent se développer et dégrader les aliments.

Pensez à conserver:

  • les Fruits et légumes : 1 an
  • la viande : en moyenne 2 à 3 mois
  • les plats cuisinés : environ 6 mois
  • les collations (comme les muffins) : environ 3 mois

Pour décongeler :

La meilleure option, c’estau réfrigérateur, car elle est sécuritaire et permet de garder les aliments dans un meilleur état. Selon l’aliment, prévoyez de quelques heures à deux jours pour le laisser dégeler.

Vous pouvez aussi décongeler à l’eau froide, au four, au micro-ondes. Les seuls aliments qu’on peut décongeler sur la table sont ceux qui se conservent à température ambiante, comme le pain.

Tout produit décongelé doit être consommé immédiatement et ne jamais être recongelé.