AOP et AOC en Seine et Marne

Champagne :

Dans la Vallée de la Marne se trouvent 3 villages atypiques d’AOP Champagne : Saâcy-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne et Citry-sur-Marne.


Brie :

La Seine-et-Marne et le Brie sont indissociables. Il en existe plusieurs, au doux noms des communes seine et marnaises : Meaux, Melun, Coulommiers, Provins, Montereau, Nangis. Ce sont des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait cru de vache. Les plus connus sont ceux de Meaux et de Melun qui bénéficient d'une AOC depuis 1980, convertie en AOP en 1992.

- Le Brie de Meaux : son aire de production s’étend des plaines briardes jusqu’à la Meuse. Le Brie de Meaux est bien équilibré, il est à la fois doux et très aromatique.
- Le Brie de Melun : son goût se distingue des autres bries par des saveurs plus prononcées.

- Le Brie de Coulommiers ou Coulommiers se place dans le top 5 des fromages les plus consommés en France. Le coulommiers actuel — parfois aussi appelé « brie petit moule »a un gout un peu plus prononcé que celui du brie de Meaux et avec une pointe d'amertume, mais plus doux que le brie de Melun. Mondialement connu, et même si aujourd’hui plus de 50 000 tonnes sont fabriqués par an, le coulommiers n’est presque plus produit localement, et souvent loin des traditions artisanales. Son nom, est devenu un nom commun au même titre que « camembert »,et l’empêche ainsi d’obtenir l’appellation d’origine protégée (AOP), un précieux sésame pour assurer la pérennité de ce fromage. La bataille n’est donc pas finie, mais on peut compter sur de fervents défenseurs du titre…À l’instar de la ville de Coulommiers et ses élus qui ont officiellement demandé l’appellation en 2015.

En attendant, on s’en régale de brie de Coulommiers grâce à Camille et Nicolas de la ferme de Sainte Colombe

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-AOC* - Appellation d'origine contrôlée ( Statut FR )

- AOP*- Appellation d'origine protégée ( Statut CE )